La connaissance précise du vocabulaire essentiel est la clef de voute de toute bonne formation. Des qu'un seul mot n'est ni acquis ni compris l’édifice ne peut-être solide.J'insiste particulièrement sur la connaissance du vocabulaire de base qui est la clé d'une formation réussie.
En réalité savoir utiliser windows 10 ou Windows 7 ou Windows XP ou linux dans sa version deksstop est facile et à la portée de tout un chacun.
Le problème n'est pas de savoir faire un copier-coller ou d'insérer une image dans un texte ou une pièce jointe dans un mail mais de comprendre ce qui se passe. Pour cela la connaissance d'une quinzaine de mots de vocabulaire maximum et absolument indispensable.
La principale raison pour laquelle un nombre important de personnes ont des difficultés par rapport à l'informatique et à l'Internet aujourd'hui est la désinvolture avec laquelle un certain nombre de personnes manipulent la terminologie.
Nicolas Boileau disait ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.
Cette citation prend tout son sens dans le domaine de l'informatique et de l'internet ainsi que dans tous les domaines où l'à-peu-près entraîne des catastrophes.
De la même façon que mobylette Peugeot ou frigidaire arthur martin sont des contre-sens l'expression site internet ( il faut dire un site web ) pourtant couramment usitée ne peut qu'embrouiller les utilisateurs
Les expressions navigateur web, explorateur de fichiers , bureau dossier, fichier , url, barre d'adresse, menu demarrer doivent-être parfaitement assimilées.
Tant qu'un un utilisateur d'un navigateur web enregistrera un texte ou une image n'importe où sous n'importe quel nom tout restera confus.
Tant qu'une douzaine de mots de vocabulaire restent confus dans l'esprit des gens aucune connaissance ne peut d'acquérir.
Les Mots inconnus indispensables sont les suivants
FICHIER
EXTENSION DE FICHIER
DOSSIER
URL
BARRE D ADRESSE
NAVIGATEUR WEB
LOGICIEL OU APPLICATION OU PROGRAMME OU SOFTWARE OU SOFT
SYSTEME D EXPLOITATION